top of page

Article 1 : La ronde des saisons

"L'Homme est la Nature prenant conscience d'elle même"
Elisée Reclus

Il est issu et fait partie de la nature, son organisme est un écosystème étroitement dépendant de tout ce qui l’environne.

Les êtres vivants sont des êtres perméables qui réagissent à de multiples interactions : alimentaire, l’air qui entoure, les différents climats sec ou humide, l’environnement social, culturel, relationnel, émotionnel etc... Toutes ces conditions vont créer du mouvement et permettre à notre organisme de faire preuve d’adaptation et d’apprentissage. Il est difficile parfois de garder un juste équilibre pour préserver la santé physique et psychique lorsque les contraintes extérieures sont fortes.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’interdépendance du vivant avec son environnement va de soi.

Pour expliciter ce concept et en comprendre les mécanismes, le cycle des 5 éléments est une vision des interactions du vivant avec les cycles naturels

Cycle5éléments-MTC.png
SAison1-MTC.png
Saison2-MTC.png

Chaque individu décèlera en lui la combinaison de toutes ces énergies.

Bien entendu, on trouvera des prédispositions pour un ou plusieurs éléments ; chacun possède des qualités mais aussi des faiblesses. Alors, il s’agira d’identifier les excès et/ou les déficiences pour trouver un équilibre dynamique afin de préserver notre santé.

 

Ces informations ne sont pas exhaustives, je vous propose donc de découvrir plus précisément l’énergie du printemps, élément bois la semaine prochaine dans un nouvel article.

                                                                                                                                       

                                                                                                                                                 Stéphanie Sittler.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page